Innovation en microfinance

La microfinance a fait de grands progrès au cours des 15 dernières années, dans la région et à l'échelle mondiale.


 
banner5.jpg
 

Dans le monde arabe, près de 3 millions de clients bénéficient actuellement d'un ensemble exceptionnel de 1,7 milliard de dollars selon les dernières études.

Mais le progrès ne s’arrête pas ici.

Pour fournir un accès accru aux services financiers, l'innovation est nécessaire pour améliorer l'efficacité et la compétitivité du secteur. Chaque niveau du marché peut bénéficier de l'innovation, tout comme la relation entre les différents échelons qui le compose. L'AFIIP accueille toutes les propositions qui innovent dans les secteurs de micro-fintech, de marketing;des mégadonnées et de la logistique. Plus d'informations sur la microfinance sont disponible ici.

 
 
conference.png

Opérateur

Certains règlements déterminent quel type d'organisation peut offrir ces services financiers. Mais l'innovation peut être changer la donne en transformant la nature des fournisseurs de services ou en introduisant de nouveaux opérateurs dans le secteur de la microfinance.

agreement.png

Client

L'inclusion financière est fondée sur une relation de confiance avec les clients. Elle est limitée en cas de manque d'information à leur sujet. Les innovations visant à accroître l'information sur le client amélioreraient l'efficacité du projet.

 
presenter.png

Processus

En raison de sa nature à fort contact, la microfinance nécessite beaucoup de travail personnalisé. Les innovations visant à créer des méthodes novatrices dans l’offre du produit (ou du service) en réinventant la structure des coûts ou l'opérationnalité permettraient de rationaliser les processus, de réduire les coûts et d'en accroître l'efficacité.

presentation.png

Produit

Beaucoup de produits proposés dans le secteur de la microfinance sont des dérivés les uns des autres. La très grande majorité est constituée de prêts groupés ou de prêts individuels, basés sur les critères de risque et d’autre prestations similaires. Récemment, la microfinance s'est étendue à d'autres produits et services tels que la micro-assurance, les systèmes de paiement ainsi que l'épargne. Le monde des fintech, de la blockchain et du big data est prêt à améliorer les offres actuelles et à créer de nouveaux produits et services high-tech et performants.

 
choosing.png

Écosystème

L'inclusion financière dépend de la confiance entre les parties prenantes à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Du fournisseur de services financiers à l'autorité gouvernementale en passant par le bailleur de fonds, des relations solides sont essentielles. Les intervenants travaillent souvent avec des fournisseurs de services partenaires pour gérer les paiements en espèces, ce qui justifie des innovations créatives et envisageables pour améliorer la confiance et l'efficacité.