RÉCOMPENSER L'INNOVATION POUR AMÉLIORER L'INCLUSION FINANCIÈRE

Gagnez jusqu’à $100,000 en bourses et soutien technique pour votre entreprise en coopération avec Village Capital. DATE LIMITE: 25 août 2019

 
bann1.jpg
 

Qu'est-ce que l'AFIIP?

L’AFIIP (Arab Financial Inclusion Innovation Prize) a été créé pour doter les innovateurs prometteurs de fonds et de supports leur permettant de développer leurs projets pour une meilleure inclusion financière dans le monde arabe.

AFIIP s’est fixé 3 objectifs de base : augmenter la portée, réduire les coûts et améliorer le service à l’intention du client final.

 
goal.png

Innovation

L’innovation est nécessaire pour améliorer l’efficacité et la compétitivité du secteur, dans le but de fournir un accès plus poussé aux services financiers.  Le secteur de la microfinance a pris énormément d’ampleur, de sorte à inclure désormais les assurances, les transferts, l’épargne, et le crédit, entre autres. L’innovation pourrait contribuer à améliorer ces offres et à proposer de nouveaux produits et services. Ainsi, chaque niveau du marché pourrait bénéficier de mesures d’innovation qui, d’autre part, contribueraient à une meilleure relation des échelons qui le composent.

workgroup.png

Notre Vision

À l’aide du prix et du réseau AFIIP, nous cherchons à créer une synergie entre l'inclusion financière et l'innovation, pour renforcer et diversifier les deux secteurs et pour les faire bénéficier des nouvelles technologies qui sont propres à notre monde.

collaboration.png

L'inclusion financière

L’inclusion sociale, à l’aide de la microfinance a fait de grands progrès au cours des 15 dernières années, dans la région et à l’échelle globale. Dans le monde arabe, près de 3 millions de clients bénéficient actuellement d’une somme exceptionnelle de 1,7 milliards de dollars, selon les dernières études.  Cependant, la région reste en-dessous des moyennes mondiales en ce qui concerne les ratios entre les établissements et les clients servis et quant à l’accès aux services financiers en général. Le progrès doit continuer.

winner.png

Le Prix

Après le succès du premier prix 2018, l'AFIIP 2019 s'agrandit pour renforcer son impact sur l'inclusion financière dans le monde arabe. Les gagnants du prix de cette année recevront une subvention en espèces et un soutien technique après le prix. Les finalistes de l'AFIIP 2019 seront également invités à participer à la conférence de Sanabel 2019, la plus importante conférence sur la microfinance de la région.

2018 Prize →

 
 

L'édition 2019

Le Prix

Après le succès du premier prix 2018, l'AFIIP 2019 s'agrandit pour renforcer son impact sur l'inclusion financière dans le monde arabe. Les gagnants du prix de cette année recevront une subvention en espèces et un soutien technique après le prix.

 
 
 
moneys.png

Prix en Espèces

Les gagnants du prix de cette année recevront une subvention en espèces. Vous pouvez lire ici ce que les gagnants ont fait avec le prix l’année dernière.

settings.png

Support Technique

Les gagnants du prix de cette année recevront un soutien technique après le prix pour aider le développement de leur innovation.

 
 
 
 
 

Applications

Critères d’admission

 
 
internet.png
 

Géographie

Les innovations qui seront retenues doivent être élaborées par des Arabes, pour le monde arabe. La résidence dans un pays arabe n'est pas obligatoire, mais au moins un membre de l'équipe doit être de nationalité arabe. L'innovation proposée doit être mise en œuvre dans le monde arabe, conformément à la liste des pays membres de la Ligue Arabe.

 
diagram.png
 

Stade de Développement

Des propositions innovatrices, à tous les stades de développement, sont les bienvenues. Les candidats doivent être en mesure de montrer que leur innovation peut être appliquée avec succès au secteur. La microfinance et l'inclusion financière sont définies dans leur sens le plus large, englobant un large éventail de domaines, notamment : le crédit, l’épargne, l’assurance, la finance islamique, les services de paiement, les transferts de fonds, l’investissement responsable, les services bancaires collectifs et les services de développement commercial des microentreprises.

 
network.png
 

Équipe

Les candidats de tous genres sont admis à participer, y compris les particuliers, les petites entreprises, les IMF, les ONG, les étudiants, les coopératives, les banques commerciales, les banques de développement locales, les sociétés de crédit-bail, les compagnies d'assurance et les entreprises fintech, entre autres.

 

Le prix

Les critères du jury

  1. L'équipe - la formation des membres, leurs capacités et leur cohésion.

  2. Innovation - prouver que le projet représente une nouvelle solution créative à des problèmes qui existent déjà et qu’il est en mesure d’améliorer l’efficacité des procédures.

  3. Impact sur l’inclusion financière - conformément aux trois objectifs de base de l’AFIIP en ce qui concerne l’inclusion financière il doit : augmenter la portée, réduire les coûts et améliorer le service à l’intention du client final. Les préférences iront vers les innovations ayant un impact direct et vérifiable sur les clients finaux.

  4. Commercialisation - il s’agit de démontrer qu’il y a de grandes probabilités de trouver un marché dans le monde arabe, de faire preuve d’une connaissance du marché actuel et de présenter des possibilités de développement et de croissance.

  5. Mise en œuvre - il s’agit de démontrer que le projet peut effectivement être mis en œuvre dans le monde arabe, dans un délai donné.

  6. Qualité de la proposition et du financement - il s’agit de présenter une proposition claire, accompagnée d’un schéma de financement et de prévisions budgétaires.

 
anna-jahn-414466-unsplash.jpg
 

2019 Sponsors

 
 
 

 

Outreach Partners

 
 
 

SOUHAITEZ-VOUS DEVENIR PARTENAIRE DE L’AFIIP 2019? CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL: INNOVATE@AFIIP.ORG

postulez maintenant

2019 applications sont maintenant ouvertes.

Le voyage AFIIP était une opportunité unique. Cela nous a permis de formuler notre proposition, de commercialiser notre solution et de nous exposer à un nombre important de clients potentiels.
— IFIN Services, Premier lauréat de l'AFIIP 2018
 
006A0882.jpg

L'édition 2018.

Après le succès du premier prix 2018, l'AFIIP 2019 s'agrandit pour renforcer son impact sur l'inclusion financière dans le monde arabe. Les gagnants du prix de cette année recevront une subvention en espèces et un soutien technique après le prix. Les finalistes de l'AFIIP 2019 seront également invités à participer à la conférence de Sanabel 2019, la plus importante conférence sur la microfinance de la région.

 
8S1A1452.jpg
 

Les gagnants de 2018

 
 
006A0873.JPG

Services IFIN

Le premier prix de 30 000 dollars a été décerné à IFIN Services, pour son approche innovatrice visant à faciliter la finance islamique. En réduisant les coûts de transaction et les délais opérationnels, ils ont résolu un obstacle majeur dans le secteur et présenté un plan clair et exécutable pour les années à venir.

006A0862.JPG

CIWA

Le second prix de 15 000 dollars a été décerné à la start-up marocaine CIWA pour le développement d'une application mobile fournissant un outil sécurisé et complet pour créer, organiser et gérer des communautés rotatives d'épargne et de crédit.

006A0849.JPG

Al Majmoua

Le troisième prix, doté de 10 000 dollars, a été décerné à l’institution de microfinance libanaise Al Majmoua, pour son utilisation innovatrice des données géographiques et des services de localisation afin d’atteindre de nouveaux clients, d’accroître son efficacité et d’améliorer ses relations avec la clientèle.

 
 

Qui nous sommes

L'équipe AFIIP

 
 
L’expérience de l’AFIIP a représenté une possibilité unique. Elle nous a permis de mettre notre proposition en forme, de la commercialiser et nous a mis en contact avec un nombre important de clients potentiels.
— IFIN Services, Gagnant du Premier Prix AFIIP 2018
 
juan-ignacio-tapia-2316-unsplash.jpg