Fintech dans le monde arabe : avec et au-delà de Covid-19

Le monde arabe a démontré qu’il offrait de nombreuses opportunités de croissance et de développement dans la sphère Fintech, qu’il s’agisse de l’identité numérique ou entre pairs, épargne ou financement des PMEs ; Covid-19 change rapidement le secteur Fintech incitant les entreprises et les individus dans le monde entier à adopter des processus et des solutions numérisées.

Le Prix Arabe de l’Innovation pour l’Inclusion Financière est ravi de collaborer avec l’association Fintech dans la région MENA-MFTA- pour notre prochain webinaire Fintech dans le monde arabe : avec et au-delà du Covid-19. Nous souhaitons vous présenter une excellente gamme de spécialistes:
- Nadine Chehade, spécialiste principale du secteur financier du CGPA qui présentera les principales conclusions d’un récent aménagement des FinTechs dans la région.

- Tania Ziegler, leader de l’analyse comparative globale au Cambridge Center for Alternative Finance soulignera le travail académique du CCAF pour informer les règlementations et politiques dynamiques concernant la Fintech.

- Arjun Vir Singh de la MFTA animera ensuite une table ronde avec les deux intervenants, Maher Loubieh, co-fondateur de la Fintech Hala, et Mohamed Al-Feky, PDG de la Fintech vaIU. Avant le webinaire, nous encourageons toute notre communauté de Fintech pour répondre à l’enquête en cours du Cambridge Centre for Alternative Finance pour évaluer l’impact du Covid-19 sur les Fintechs dans le monde.

Un grand merci à nos conférenciers et partisans CGAP, SANAD, Spectrum Digital Holdings et Tamr Amr.

Intéressé à participer à l'enquête CAMBRIDGE? Cliquez ici

 

Conférenciers et modérateurs

 
Nadine-Chehade.jpg

Nadine Chehade

Conférencière

Nadine est une spécialiste principale du secteur financier, représentant le CGAP dans le monde arabe. Elle s’emploie à approfondir l’engagement du CGAP dans la région, en collaborant avec divers partenaires, notamment des régulateurs et des décideurs, des donateurs et des investisseurs, des associations régionales et des entreprises.
Elle se concentre actuellement sur les fintechs et les services financiers numériques, en plus de diriger les travaux mondiaux du CGAP sur les services financiers dans les crises humanitaires.
Plus largement, elle couvre les questions liées à la réglementation, aux affaires et aux marchés, avec l'objectif primordial de faire progresser l'inclusion financière. Ses travaux de recherche ont inclus les cadres réglementaires, les transferts monétaires, les services financiers numériques, l'inclusion financière postale, la microfinance et la mesure de l'inclusion financière.Elle a rejoint le CGAP en 2012, apportant dix ans d'expérience dans la banque d'investissement, le conseil en gestion et la notation de la microfinance. Nadine est titulaire d'un MBA de l'ESSEC en France. Elle parle couramment l'arabe, l'anglais, le français et parle couramment l'espagnol.

 
Tania-Ziegler.jpg

Tania Ziegler

Conférencière

Tania est responsable de l'analyse comparative mondiale au Cambridge Center for Alternative Finance, Cambridge Judge Business School et gère le programme d'analyse comparative des financements alternatifs du Centre. Ce programme suit la croissance et le développement des activités de financement alternatif de levée de capitaux couvrant l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et du Sud, l'Asie et le Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Elle a rédigé 18 rapports sur l'industrie depuis son arrivée au CCAF. Tania est une experte du financement des PME et dirige également les travaux du Centre sur «l’accès des PME au financement en LATAM». Tania a obtenu une maîtrise à la London School of Economics et un BA au Loyola College Maryland. Tania est une boursière Fulbright 2010.

Previous
Previous

L’Avenir de l’identité numérique dans le monde arabe

Next
Next

L’état des start-up en terme de solidité financière au Moyen-Orient et en Afrique du Nord